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Chaque élève doit venir à l’étude muni de son agenda ainsi que de ses cahiers nécessaires pour les devoirs de la semaine.

L’arrivée de l’élève :

L’élève est accueilli et amené dans la salle où se déroule l’étude.
Le professeur demande à l’élève son agenda et commence par proposer une organisation de travail :

  • Les devoirs du jour pour le lendemain doivent être effectués
  • Un échéancier sera mis en place pour les contrôles à venir
  • Tous les devoirs seront classés par ordre d’importance et réorganisés afin d’accéder à une bonne efficacité de travail

Durant cette première période le professeur aura donc pour objectif d’appendre à apprendre. Il s’agit de se concentrer sur l’aspect méthodologique et de fournir aux élèves les outils pour accéder à l’autonomie. L’étude doit avant tout offrir un encadrement évolutif pour guider sans jamais se substituer.

Le travail dirigé :

  • Les élèves disposent de 55 minutes pour effectuer leurs devoirs.
  • Ils peuvent à tout moment interroger le professeur et demander des explications ou des informations.
  • Le professeur se déplace de table en table et vérifie de lui-même le bon déroulement des devoirs.

Lorsqu’une tâche est effectuée, le professeur corrige l’élève, valide ou invalide les réponses et cas échéant redirige l’enfant dans la bonne direction.

Le professeur complète les informations et montre à l’enfant comment approfondir son travail. Dans ce cadre , il proposera en fonction des besoins des exercices supplémentaires pour assurer une bonne assimilation des connaissances. Durant cette période les efforts se concentrent sur l’acquisition des connaissances, l’apprentissage et les méthodes d’approfondissement ;

Le professeur à plusieurs objectifs :

  • Valider l’application des exercices
  • Ne jamais laisser une question sans réponse afin que l’élève n’accumule pas de lacunes
  • Renforcer les connaissances et les compétences

La validation des acquis

Les dernières 20 minutes sont consacrées à un travail d’apprentissage et de mémorisation :

Le professeur interroge les élèves sur les leçons de la journée.
Le professeur propose à l’enfant de relire les cours précédents pour les matières qui seront dispensées le lendemain
Le professeur fait réciter à l’enfant ce qu’il est nécessaire d’apprendre :

  • vocabulaire en langue
  • Leçons d’histoire-géographie
  • Cours de SVT
  • Formules de maths et physique
  • Règles de grammaire, d’orthographe…

En dehors de l’apprentissage demandé, le professeur peut également proposer à l’élève d’autres leçons afin de compléter les connaissances

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