Présentation

S’orienter en filière médecine est un choix conséquent qui appelle en tout premier lieu à la réussite du concours de première année. Or si chacun comprend la difficulté que cela représente, peu savent à quel point la réussite à ce concours dépend essentiellement des qualités méthodiques acquises au cours de l’année de Terminale.
Le succès se prépare ! Or face aux baisses constantes des qualités d’analyses, de réflexion et d’apprentissage du secondaire, les élèves se retrouvent durant l’année du
concours en difficulté, voire rapidement submergés. cela s’ajoute des décalages toujours plus importants entre les programmes du secondaire et ceux du supérieur. Ces obstacles sont trop souvent la cause réelle de l’échec d’élèves ayant pourtant toutes les qualités requises pour réussir. Ainsi pour remédier à ces problèmes Jcours vous propose un outil pédagogique d’’exception : une préparation dès la Terminale au concours de la PACES. Vous pourrez développer toutes les qualités essentielles et nécessaires pour optimiser au maximum vos chances de réussite ! Jcours propose donc la prépa P -1 dont les principaux objectifs méthodologiques sont :

- Renforcer les acquis techniques
et les apprentissages de Terminale S

Consolider les bases de la Terminale

Pour les élèves de Terminale S souhaitant faire une CPGE Scientifique (MPSI, PCSI ou BCPST) des cours de pré-prépa de Mathématiques et physique pendant l’année scolaire :
Les mercredis après midi et dimanches matin de janvier jusqu au vacances de pâques
Ou sous forme de stages intensifs pendant les vacances scolaires de noël , février , juillet ( du 1er au 13 juillet en général) et en aout pour les stages de pré rentrée.

Acquérir des méthodes de travail efficaces et des qualités d’analyse

La principale clé du succès, reste le travail ré- gulier et efficace ! La prépa J-1 Jcours a donc pour objectif d’apporter aux élèves les bases méthodiques nécessaires pour apprendre à bien travailler, à mieux travailler.
L’équipe pédagogique formée à l’enseigne- ment supérieur cherche ainsi à développer la puissance de travail, le rythme des apprentissages, la gestion d’un important volume de travail, afin d’amortir pas à pas le décalage entre la Terminale et la PACES.

Mise en situation pratique :

Réussir un concours, exige avant tout de l’entraînement !
Entraînement au QCM :
La prépa comporte des épreuves « format concours ». Pour les matières techniques, il vous faudra d’abord faire rapidement chaque exercice au brouillon puis répondre aux items du QCM. C’est un entraînement à la vitesse et à la précision !
Entraînement au calcul mental :
Il s’agit là d’un des éléments générant le plus de stress et de déconvenue aux élèves ! En effet la calculette est interdite ! Il est donc nécessaire de réapprendre à s’en passer s’en perdre un temps précieux.